Se nettoyer le visage, prendre un bain d’immersion aux sels, s’exfolier, mettre des crèmes, se faire une séance de massage, manucure ou pédicure de temps en temps ce sont les plaisirs qui font du bien au corps et à l’âme et par ailleurs, font que les autres nous trouvent bien aussi...

Dans cette section nous allons partager avec vous des tips de Beauté, santé et tant d’autres...



Mes cinq "petits" repas quotidiens...

Comme promis, ici mes cinq repas quotidiens.
A peine je me lève, vers les 8 heures du matin, je prends une cuillère de Chyawanaprash, qui sert à renforcer des défenses et un remède ayurvédique, et un verre d’eau chaude avec un peu de gingembre râpé et le jus d’un demi citron, comme désintoxiquant. Etant Vata avec une ascendant Pitta, j’ai tendance à être frileuse, et pour cela j’ai toujours besoin d’ingérer de la chaleur. J’alterne du thé de fenouil avec du thé au gingembre et aussi du thé vert avec tous mes repas. J’ajoute aussi un ensemble de vitamines: C, Omega 3, Zinc et de temps en temps, de la vitamine B12. Ce premier déjeuner inclut aussi 10 amandes pelées, un kiwi pour la vitamine C et un bol de fraises, myrtilles et des baies tibétaines du Goji. Les Goji berries, riches en pouvoir antioxydant, s’achètent déshydratées et au moment de les consommer, il faut les imbiber d’eau et par la suite les passer au passoir pour ensuite les mélanger à d’autres fruits. Selon l’Ayurveda, les fruits, possédant de sucres de très facile absorption, agissent comme des énergisants rapides, mais il faut les manger séparément du reste des aliments (pains, viandes, etc.). L’habitude de consommer de fruits en dessert n‘est pas conseillée par l’Ayurveda.
Seulement une heure plus tard, je prends une autre tasse de thé et mange deux tranches grillées de pain intégral sans sel (que j’achète dans des magasins diététiques), avec un peu de ghee (beurre clarifié, ou dégraissé) et de la confiture diététique de soja saveur vanille. Il faut lui dire: l’Argentine es l’un de rares pays, avec les Etats Unis où il est possible de trouver une grande variété de produits ayurvédiques. Je voyage avec ma confiture partout et jusqu’à maintenant je n’ai pas eu des problèmes dans les aéroports.
En ce qui concerne la ghee, les ayurvédiques les emploient pour tout: pour faire la cuisine, pour assaisonner et même pour faire de massages. Les massages ayurvédiques désintoxiquent l’organisme, fortifient le système immunologique et agissent comme rajeunissants cellulaires.
Comme déjeuneur, j’alterne entre une part de poulet grillé sans sel et sans peau, du saumon grillé ou bouilli, d’escalopes milanaises de soja ou seitan (viande de blé) et du sashimi de saumon blanc ou du poisson blanc. J’accompagne tout ça de la salade d’algues, ou d’avocat, (que j’adore), ou des endives crues avec noix d’acajou et huile d’olive, ou de tomates grillés et pelés, avec l’huile de sésame. Les tomates préparés ainsi, un peu secs, sont riches en licopenes, qu’est un antioxydant merveilleux. J’adore aussi la purée de potiron, que je prends souvent en accompagnement.
Les ayurvédiques ne sont pas les meilleurs amis des produits laitiers près de repas,  et en dessert, donc, je mange une crème de soja au steevia, qu’est un édulcorant naturel qui sucre sans les calories du sucre. Je le trouve dans les boutiques de produits diététiques. Quand je suis en Europa, j’alterne avec des yaourts de soja sans sucre. Les ayurvédiques conseillent manger de compotes de pomme ou prunes, avec des graines de cardamone, mais moi, si je peux choisir, je préfère mon dessert diététique.
Pour la collation de l’après midi, ma toujours présent thé de fenouil, et une portion de l’une de ces gâteaux que je fais préparer chez moi,: une génoise au tour avec ghee, farine intégral et steevia (au lieu du sucre) ou tarte type pasta frola avec confiture de soja ou de patate douce. Je mange aussi quelque biscuit diététique sucré, Parce que à cinq heures la glucose dans le sang descend, et manger quelque chose de sucré aide a se réactiver rapidement.
Une des maximes ayurvédiques dit qu’il faut diner tôt, avant que le soleil ne tombe, pour aller dormir ayant déjà digéré la nourriture. Je dine vers les 8 heures du soir  et mes repas sont simples, sans viandes car elles exigent plus de temps de digestion... en plus, n’oubliez pas que je suis végétarienne depuis mon enfance!!
Le soir je préfère de milanaises de soja, de pates intégrales ou une tasse de riz basmati et quelques légumes grillées et, très souvent, une salade d’avocat avec des graines de courge grillées. Certaines fois, pour varier un peu, un dessert, comme une gelée diététique de pamplemousse, qui est la saveur que j’aime le plus.
Évidement que l’on se demandera comment je fais pour maintenir ce plan si j’assiste à autant de diners et évènements. Plus que facile: je dine chez moi avant de sortir. Je sais que cela peut sembler mal poli mais je m’arrange bien ainsi. D’un autre cote il me serait impossible de faire mon régime a outrance. Je sais très bien quels aliments je peut manger et quels je dois éviter, FACE a la situation je sépare ce que me plait dans l’assiette qu’on me sert laissant de coté le reste. Mes amis me conaissent déjà et ils ne me jugent pas. Ils me reçoivent même avec des plats qui vont me plaire.
Il est très important d’être disciplinée et d’apprendre a sélectionner et connaitre les produis que nos ingérons, qu’est qui nous apportent et  que conséquences ils ont dans notre organisme. Il faut savoir lire les étiquettes et essayer de choisir toujours pour les repas faits maison et le naturel, profitant des fruits et de légumes de saison. Il est toujours plus facile de prendre la première chose que nous trouvons dans le frigo, ou a demander un plat livré à domicile, surtout après une longue journée de travail. Mais si tu est méthodique et si tu rempli tes réserves des produits sains, préparer de bons plats prends très peu du temps. Mémorise quelques  recettes faciles de faire et qui soient aussi attractives aussi pour ta famille...

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde

    Nous sommes commerçants et producteurs de produits tropicaux comme les noix de cajou et le soja...
    Nous proposons une association directe avec les producteurs et les associations agricoles, ce qui équivaut à acheter dix fois moins cher que le prix sur le marché international.

    Courriel : Hinviroland@protonmail.com
    Numéro Whatsapp : +22967160036

    Nous restons disponibles pour toute autre information.

    RépondreSupprimer