Se nettoyer le visage, prendre un bain d’immersion aux sels, s’exfolier, mettre des crèmes, se faire une séance de massage, manucure ou pédicure de temps en temps ce sont les plaisirs qui font du bien au corps et à l’âme et par ailleurs, font que les autres nous trouvent bien aussi...

Dans cette section nous allons partager avec vous des tips de Beauté, santé et tant d’autres...



D’autres soins pour notre peau...

Reprenons le sujet de la peau... surtout désormais que l’été approche!
Pendant les mois de chaleur j’entretiens un rapport amical avec le soleil. Je ne suis ni extrémiste pour me protéger toujours à l’ombre, mais je ne profite pas non plus des expositions dans les horaires dangereux. Avec toutes les nouvelles études à ce sujet, ils est impossible de nier que prendre le soleil aux heures les plus chaudes constitue un risque très très fort pour notre santé. L’ignorer est une attitude très imprudente, aussi belles que nous nous sentions en étant bronzées. Même s’il y a de différents phototypes qui déterminent le type de peau et leur réaction au soleil, le cancer de la peau, les taches permanentes et le vieillissement prématuré sont des dangers réels pour tous.
En contrepartie, les recherches sur les bénéfices de la vitamine D, connue aussi comme la “vitamine solaire“ sont toujours plus importantes: une pro-hormone qui fortifie le système immunitaire, est préventif du cancer de sein, diminue le risque de diabètes, protège les os, et ce n’est qu’un début. Grand nombre de scientifiques et dermatologues commencent à conseiller de très brefs bains solaires pendant 10 à 15 minutes, quelques fois par semaine, toujours avec une protection solaire et dans les horaires sûrs pour activer l’absorption de vitamine D. Pendant l’année, une courte promenade nous suffirait. Et dans les vacances d’été, la combinaison parfaite est de prendre un peu de soleil le matin ou l’après midi, avant midi et après 17 h, toujours avec de la protection solaire en cherchant la tonalité souhaité avec des produits  d’auto-bronzage. Il y a autant de marques et de variétés qu’il faut se laisser tenter jusqu’à trouver celui qui puisse nous plaire le plus. Mais alors, ne dîtes jamais oui au lit solaire, car elle produit un dommage qui s’accumule avec le temps et de façon irréversible.  Mais de toute manière, je dois dire qu’une peau douce et lumineuse ne s’obtient qu’à travers des émulsions ou par traitements dermatologiques. La nourriture est absolument importante. Comme indiqué dans les précédents posts, la cigarette, l’alcool et le sel conspirent contre la santé de la peau et à cause de cela il est fondamental de les éliminer de notre vie.
Pour prouver ce lien essentiel avec la nourriture, il existe un régime, connu en tant que "Régime du Saumon" riche en Omega 3 et 6. En le pratiquant très strictement et pendant seulement trois jours,  il peut faire que notre peau soit totalement renouvelée et lumineuse. Le gourou de cette théorie est le docteur Nicolas Perricone.
Il faut préciser que l’hydratation n’est pas la même chose que l’humectation. L’hydratation vient de l’intérieur et est liée à l’eau que le sang conduit à la peau avec l’oxygène et les éléments nutritifs. Pour cela, il est très important de boire beaucoup d’eau sans polluants, ni toxiques, ni sodium (le sel terrible, vous vous en souvenez?). L‘eau aide à éliminer les toxines du corps, évite la déshydratation qui mène à une perte de minéraux essentiels pour l’organisme et agit comme moyen de transport d’éléments nutritifs. L’humectation, par contre, c’est l’humidité que la peau prend depuis l’extérieur, à travers des produits et préparations qu’on utilise. Les crèmes fixent l’eau de la peau, lui donnent élasticité et évitent une excessive évaporation. Notre apparence externe sera le résultat de l équilibre correct que nous réussirons entre l’hydratation et l’ humectation. 
Si nous sommes disciplinés, constants, et avons très tôt la conscience de nous soigner, on évite les chirurgies ou des traitements très très chers. Il faut vivre tout cela comme un investissement pour le futur. Aller au block opératoire pour réparer tardivement ce que nous étions incapables de prévenir, avec beaucoup d’années de dégâts, n’est plus du tout une pratique à la mode ; en plus, il est impossible de prétendre à la magie de la part des chirurgiens, même s’ils veulent nous convaincre de leurs capacités. Barney Kenet, un dermatologue newyorkais, m’a dit une fois, "les chirurgies ne servent qu’à faire changer de place les rides » Un bon lifting est celui qui passe inaperçu, que ne modifie pas nos traits, mais qui donne à notre visage une allure rajeunie, reposée et renouvelée. Les nouvelles tendances promeuvent des techniques plus modernes et moins invasives, sans passer au block, comme le botox, le laser fractionné et le LED. Mais je répète, pour plus cher et moderne que soit la pratique,  rien n’aura de succès sans le complément d’une bonne alimentation, avec une activité physique quotidienne et une profonde connaissance de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire